Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 477
23 septembre 2016

INFOS sur le nouveau DNB

A compter de 2017, l’examen, conçu en cohérence avec la réforme du collège, se veut plus complet avec la prise en compte de davantage de disciplines. La nature même des épreuves évolue, en favorisant l’interdisciplinarité à l’écrit comme à l’oral.

L’examen comportera ainsi trois épreuves obligatoires :

La nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) portera sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle.

L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre de ce projet vaut pour la moitié des points. La maîtrise de la langue à l’oral compte pour l’autre moitié.

Une épreuve écrite portera sur les programmes de mathématiques, et sur deux disciplines (choisies à chaque session par la commission nationale) parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Une thématique commune reliera tout ou partie des exercices des différentes disciplines : mathématiques (2 h) et sciences expérimentales ou technologie (1 h). Seront proposées également des questions identifiées pour chaque discipline et un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

Une épreuve écrite portera sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. Une thématique commune donne de la cohérence à cette épreuve qui se compose d’une première partie consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages (3 h), puis une seconde partie dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger (2 h). Les questions seront clairement identifiées pour chaque discipline. Seront évalués un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif, une dictée et un exercice de réécriture.

Le diplôme national du brevet sera maintenant décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Le contrôle continu des connaissances acquises au cours de la scolarité sera évalué sur 400 points. Les notes des épreuves d’examen seront évaluées sur 300 points, 100 pour chaque épreuve.

Les mentions sont maintenues et attribuées au même prorata, ajusté sur 700 points.

 

 

dnb_domaines

dnb_domaines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité