Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 473
3 novembre 2014

La FCPE 34 et le RESF 34 soutiennent LUTTOPIA

La Fédération des conseils de parents d’élèves de l’Hérault (FCPE 34) et le Réseau Education Sans Frontières (RESF 34) s’indignent du fait que le squat « Luttopia » où étaient hébergées des familles avec enfants scolarisés ait été évacué hier matin par les forces de l’ordre sans que soient proposées d’autres solutions de relogement pérennes.

Nous aurions souhaité qu’un dialogue soit instauré et que l’application de la décision de justice soit précédée du relogement des occupants, en particulier les familles.

Nous protestons contre la violence manifeste et non fondée de l’intervention des forces de l’ordre qui, au vu des reportages médias, a conduit à des blessures sérieuses sur les occupants.

Nous demandons aux autorités de permettre aux occupants de récupérer leurs affaires personnelles ainsi que les produits des collectes de solidarité tels que vêtements, matériel scolaire, nourriture ….

Au delà de l’hébergement, Luttopia apportait à ces personnes un véritable lieu de vie leur permettant un accès à l’alimentation, la santé, la culture, et une aide pour les démarches administratives et juridique, un accompagnement à la scolarité des jeunes, l’organisation d’activités pour les enfants, des cours de français, une assistance médicale avec le soutient de Médecins du Monde, la LDH, la Cimade, le RESF et la FCPE.

Cette démarche « hors norme » de Luttopia a permis d’assurer depuis avril, plus de 6000 jours d’hébergement et d’accompagnement : c’était un signal fort de la société civile pour la défense des droits fondamentaux.

Il est inadmissible de laisser à la rue des populations avec enfants et nous demandons aux autorités compétentes de mettre tout en œuvre pour que ces familles puissent retrouver en urgence un logement.

lettre_de_remerciement_Luttopia (cliquez dessus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité