Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Publicité
La FCPE au collège Max Rouquette de St André de Sangonis
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 479
11 juin 2014

Disparition de Lucas: ce qui a été mis en place par le Collège

aux fédérations d'élèves,

La Fcpe souhaite que nous communiquions sur ce qui a été mis en place au niveau du collège.

Tout d'abord, nous avons souhaité ne pas aller au devant du désir des familles et avant tout respecter leur douleur par une certaine réserve.

La semaine qui a suivi les décès, nous avions été en lien quotidien avec la mairie de Ceyras en nous tenant à la disposition des familles si elles souhaitaient une intervention de notre part pour les obsèques, nous avons pu aider en donnant  des contacts pour le soutien psychologique des 3 autres enfants.
Nous avons organisé avec les services académiques la journée du Lundi avec les IEN  et M Le directeur adjoint des services académiques .
Une forte représentation des personnels du collège était là samedi, mais nous sommes restés discrets et pas regroupés: c'était un choix.
Bien sûr, 2 gerbes ont été déposées au nom des personnels du collège.

- lundi matin: nous sommes passés avec M Bricod, M Pinol (SEGPA) puis Mme Lalauze, le médecin scolaire dans chaque classe pour que tous entendent le même message et fassent une minute de silence "expliquée", il leur a été proposé de rédiger un mot sous enveloppe. Il a été signaléles  lieux d'écoute avec l'infirmière Mme Cunin et Mme Lalauze. En renfort, étaient aussi présentes, le médecin et l'infirmière des services académiques. Un lieu sobre et lumineux a été installé dans le hall avec une petite photo de Lucas pour que tous, parents et enfants, puissent y venir écrire.
Nous avons  également  décidé de ne pas annuler la représentation de Théâtre du soir, mais de la dédier aux 2 enfants et  de réunir à 8h30, le groupe Théâtre, dont Lucas faisait parti, avant leur départ pour Clermont . Une attention particulière de la part des 3 enseignants accompagnateurs, a été vigilante toute la journée et nous sommes restés en contact téléphonique plusieurs fois pour nous assurer que tout ce passait au mieux.
- Depuis les élèves se sont appropriés le hall d'entrée pour écrire avec beaucoup de sérieux et de maturité leur petits mots aux familles.
- La cellule de soutien a fonctionné les premiers jours avec les quelques élèves qui en ont au besoin. Mme Cunin, Mme Trabis, conseillère l'orientation psychologue continueront de les recevoir.

Maintenant après l'émotion vive, commence le temps du souvenir et de l'apaisement, des projets plus construits se mettent en place.

- La classe de 6F autour de M Agate ont un projet de réalisation souvenir.
- Les enseignants et le personnel sont aussi entrain de finaliser leur projet.
- Nous avons été contactés par les parents d'élèves de Ceyras pour leur kermesse

Lorsque le temps sera venu et les familles en capacité de nous parler, je prendrai contact avec les parents pour, avec respect et délicatesse , voir avec eux ce qu'ils souhaitent.
Je vous transmets les documents qui m'ont été remis par Mme Humbert, IEN du secteur, pour aider les enseignants.
Vous pouvez aussi nous alerter si au niveau des élèves et des enfants des besoins se font sentir.
Nous restons tous vigilants et solidaires dans cette épreuve.
Merci pour votre relai efficace
Mme Aymeric

epreuve_du_deuil (cliquez dessus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité